À propos MyTrustO

De plus en plus de familles ont des difficultés à boucler le mois. Souvent, un contretemps suffit pour se faire engloutir par une spirale descendante d’endettement. Factures impayées s'accumulent et conduisent souvent au désespoir à cause d’endettement haut comme une montagne, essentiellement dû aux frais de justice et autres frais de récupération.

Le recouvrement classique offre peu de perspective: ni aux entreprises qui souvent ne sont payé que partiellement ou même pas du tout, ni au débiteur qui s'enfonce de plus en plus dans la pauvreté.

En 2015, Beweging.net Anvers, de concert avec quelques huissiers de justice agissant conformément à leur mission publique, a lancé un nouveau service : MyTrustO. Grâce à ce concept objectif et juridiquement acceptés, les gens gèrent eux-mêmes leurs dettes afin de les rembourser à terme et ce sans même qu’une sommation ou jugement soit requis. Et les créanciers recouvrent leurs créances sans générer de nouveaux coûts. Cette approche a structurellement changé le système actuel et ouvre une perspective sur l'avenir pour les personnes endettées.
Nous espérons donc que de plus en plus d'entreprises adopteront ce concept de recouvrement de créances «éthiquement responsable».

L'endettement accroît

De plus en plus de gens ont du mal à boucler le mois. Les factures de services utilitaires tels que l'électricité et le gaz, ou les coûts de soins de santé tels que les factures d'hôpital, restent impayés. Les coûts accroissent rapidement, à cause des frais de rappels, des frais d’interventions d'agences de recouvrement et d’exploits d’huissiers de justice, des citations à comparaitre, des saisies de salaire ou propriété. Les dettes ne cessent d'augmenter et la charge mensuelle devient impossible à gérer. Cela conduit au désespoir et crée une spirale négative d’endettement sans issue.

Recouvrement éthiquement responsable en réponse

Beweging.net est continuellement en quête d'améliorations structurelles dans la société. Comment pouvons-nous éviter que les personnes endettées aboutissent dans la pauvreté et perdent leur dignité? Comment pouvons-nous convaincre les entreprises que la voie classique de recouvrement de dettes n'offre aucune garantie quant au paiement final des factures? Des solutions innovatrices nécessitent d'autres idées et aussi le courage de secouer quelques arbres. C'est pourquoi beweging.net a lancé l’initiative MyTrustO comme un autre moyen de recouvrement.

Le service MyTrustO est une plate-forme de stockage de données combiné à la fonction public des huissiers de justice. Les gens choisissent de gérer leurs propres problèmes financiers et, pour ce faire, demandent de l'aide. La solution à un litige sera obtenu, en premier lieu par le biais de la négociation, ensuite par le biais de la médiation et, finalement, par une action judiciaire. Cette approche offre une meilleure garantie au créancier que les dettes seront apurées.

Résultat

Le budget des gens endettés n'est plus dépensé pour couvrir des coûts additionnels et superflus, induits par des bureaux de recouvrement, des avocats ou des huissiers. Par le biais du concept l'objectif et juridiquement acceptée MyTrustO, vous commencez vos remboursements dès le premier mois que vous entrez dans le système. L'assistance offerte par le système est nettement moins cher que le coût accumulé des autres recouvrements de dettes.
C'est le coup de pouce dans la bonne direction afin de prendre le contrôle et il offre une nouvelle perspective pour votre avenir.

Changement structurel dans la société

Cette approche retourne radicalement le système de recouvrement actuel: c'est la personne endettée qui prend l'initiative de rembourser toutes ses dettes à terme et sous la supervision d'un huissier de justice.